Assemblage du vérin

 

Objectif : Identifier les surfaces fonctionnelles et les solutions constructives des liaisons encastrement.

Documents réponses à compléter

Les fichiers SolidWorks sont dans le répertoire Ressources de la classe. Copier le dossier dans votre espace de travail. En fin de séance copier le sur votre dossier Filezilla.

 

1 - MIP et MAP

Pour réaliser une liaison encastrement, il faut supprimer les 6 degrés de liberté possible pour une pièce par rapport à une autre. La suppression de ces degrés de liberté est réalisée par le contact entre les surfaces des pièces.

On distingue deux types de surfaces de contact :

Les surface de la MIP sont les surfaces qui suppriment les premiers degrés de liberté dans l'ordre de l'assemblage des pièces. Mais il reste alors des mouvements possibles, l'assemblage de la liaison encastrement n'est pas fini.

La ou les surfaces de la MAP sont les surfaces qui suppriment le dernier degré de libreté. Il n'y a alors plus de mouvement possible. Les solutions technologiques qui participent à la MAP peuvent être le filetage, le collage, l'ajustement entre les pièces selon le souhait d'une liaison encastrement démontable ou non démontable.

1.1 - Assemblage butée à billes / arbre

1.2 - Assemblage butée à billes / corps

1.3 - Assemblage bague / cylindre

 

2 - Graphe de montage

Qu'est-ce qu'un graphe de montage ?

L’ordre de montage d’un ensemble dépend des contraintes :

En général, pour constituer un ensemble, il est défini une pièce qui sert de support de montage. Les autres éléments viennent s’assembler dessus. Deux ou plusieurs pièces peuvent s'assembler ensemble avant le montage sur la picèce support.

 

3 - Mise en plan de l'assemblage.