Cliquer sur l'onglet Simulation et créer une nouvelle étude de type statique. Un nouvel onglet « étude 1 » relatif à cette nouvelle simulation est alors créé en bas d’écran. En activant cet onglet, l’arbre de création de la simulation apparaît à gauche de l’écran.
Dans cette arbre de création, faire un clic droit sur le nom de la pièce et sélectionner Traiter comme une poutre.
Faire ensuite un clic droit sur Groupe de connexions, puis Modifier et Calculer (toutes). 2 connexions doivent en résulter. Ce processus permet de définir les limites du modèle poutre simulé (extrémités de poutre).
Explication de la simulation:
Nous simulons la flexion de la poutre avec un effort au centre. La première extrémité de la poutre (à gauche) ne pourra que pivoter pendant la déformation (pas de translation possible). La deuxième extrémité de la poutre (à droite) pourra pivoter pendant la déformation et pourra se translater mais uniquement longitudinalement (suivant la longueur de la poutre) car la poutre se rétracte du fait de la flexion.
Faire un clic droit sur Déplacements imposés puis Géométrie fixe pour définir la manière dont peuvent se déplacer les extrémités de la poutre (les 2 connexions).
Au niveau de la connexion 1, l’extrémité de la poutre ne pourra pas se translater et ne pourra que pivoter pendant la déformation. Pour cela définir Immobile (pas de translation) et sélectionner la connexion puis valider.
Faire de nouveau un clic droit sur Déplacements imposés puis Géométrie fixe pour définir la manière dont peut se déplacer la deuxième extrémité de la poutre.
Au niveau de la connexion 2, l’autre extrémité de la poutre ne pourra que pivoter et se translater longitudinalement (simple appui ponctuel) : il faut donc bloquer 2 translations. Pour cela sélectionner Utiliser une géométrie de référence, sélectionner la connexion n°2. Sélectionner le plan de droite (dans l'arbre de création), appuyer sur les icônes bloquant les translations dans la direction 2 du plan et suivant la normale au plan (cf. illustration ci-dessous). Valider.
Faire un clic droit sur Chargements externes pour définir la force sollicitant la poutre.
Choisir le point 1 comme point d’application (géométrie de référence créée précédemment) puis le plan de droite (qui va contenir la force).
Sélectionner ensuite la direction 2 du plan pour définir la direction de la force et inverser au besoin pour définir le bon sens de celle-ci. Définir dans un premier temps l’intensité de la force à 5 N (correspondant au poids d’une masse de 0.5 Kg suspendue au centre de la poutre).
Définir ou modifier le matériau de la poutre (acier non allié ou alliage d'aluminium 2219-O).
Pour cela faire un clic droit sur le nom de la pièce (icône poutre dans l’arbre de simulation).
Pensez à Appliquer avant de quitter.
Exécuter la simulation.
Consulter les résultats et compléter le tableau du DR en relevant la contrainte maximale en Mpa et la flèche maximale en mm.