Objectif : Décrire les solutions constructives retenues pour réaliser la fonction Guidage en rotation 3 du diagramme des exigences.
Documents réponses
L'exigence de la transmission de puissance Adapter l'énergie mécanique de rotation, peut-être décomposée de la façon suivante :
Lors de l'étude de la chaîne cinématique, vous avez réaliser le schéma cinématique de la transmission de puissance du scoot elec.
On constate que plusieurs classes d'équivalence sont en liaison pivot par rapport au carter du bras oscillant. Nous allons donc nous intéresser au guidage en rotation de ces différents éléments.
Vous disposez en ressources :
Vous pouvez aussi ré-ouvrir votre assemblage SolidWorks.
1 - Guider en rotation la roue par rapport au carter du bras oscillant
Question 1 - Pour réaliser cette fonction, le concepteur a choisi d'utiliser deux roulements à billes. A l'aide du dessin d'ensemble et de la nomenclature, donner le repère et la désignation de ces deux roulements en complétant les deux premières colonnes du tableau sur le DR1.
Question 2 - Sur le site du constructeur SKF, lien ci dessous, rechercher les dimensions et la charge statique de chaque roulement. Compléter les autres colonnes du tableau sur le DR1.
Question 3 - Comment expliquez-vous la différence de dimensions entre les deux roulements ?
2 - Fonction FT12 : Choisir une architecture de montage
Radial : suivant la direction du rayon, c'est à dire perpendiculaire à l'axe de rotation.
Question 4 - En s'aidant du plan d'ensemble, définir les surfaces de contact concernées par la fonction FT1211 en traçant une croix bleue sur ces surfaces de la figure 1 du DR1.
Axial : Suivant l'axe de rotation.
Question 5 - Définir les surfaces de contact concernées par la fonction FT1212 en traçant une croix rouge sur ces surfaces de la figure 1 du DR1.
Question 6 - Définir les types d'arrêts en translation utilisés (épaulement, anneau élastique ....) pour réaliser la fonction FT1212. Préciser le repère et la désignation des pièces qui y participent.
Question 7 - Définir les surfaces concernées par la fonction FT122 en traçant une croix bleue sur ces surfaces de la figure 2 du DR1.
L'ensemble constitué de l'arbre et des roulements doit être positionné axialement avec un seul arrêt pour chaque sens de translation.
Question 8 - Définir les surfaces d'arrêt en traçant une croix rouge sur ces surfaces de la figure 2 du DR1.
Question 9 - Définir les types d'arrêts en translation utilisés (épaulement, anneau élastique ....) pour réaliser la fonction FT123. Préciser le repère et la désignation des pièces qui y participent.
3 - Fonction FT2 : Réaliser une liaison encastrement entre la roue et l'arbre de sortie
Question 10 - Définir les 4 surfaces concernées par la mise en position (MIP) de la roue par rapport à l'arbre de sortie en traçant une croix bleue sur chacune de ces surfaces de la figure 3 du DR2.
Question 11 - Rechercher le nom de la forme particulière du contact entre l'arbre et la roue. Quel est l'intérêt de cette forme ?
Question 12 - Nommer les éléments réalisant le maintien en position (MAP) de la roue par rapport à l'arbre de sortie.
Question 13 - Définir les surfaces concernées par cette fonction en traçant une croix rouge sur chacune de ces surfaces de la figure 4 du DR2.
Question 14 - Proposer un graphe de montage, sur le DR3, afin d'assembler correctement l'ensemble Roue - Carter droit avec les éléments suivants sur le scoot'elec. La pièce support pour cet ensemble sera le carter gauche (15).