Orientation

 

 

La fonction de pilotage automatique du drone facilite le décollage et l’atterrissage. Après le décollage, le pilote automatique stabilise le quadricoptère à 50 centimètres du sol. Lorsque l’utilisateur enlève ses doigts de l’écran de la station au sol, le pilote automatique met la drone en vol stationnaire. Le pilote automatique prend également les commandes si la connexion Wi-Fi est perdue. Il stabilise le drone avant de le faire atterrir en douceur.

 

1 - Couple moteur

= 80 min

Modèle proposé

1.1 - Mise en évidence du moment Ma/h

La sustentation du drone est obtenu grâce à l'action de l'air sur les hélices avec le phénomène de portance. En observant le toreur Ta/3 on remarque la présence d'un moment au point D, vous allez determiner l'intensité de ce moment.

L'action de l'air sur l'hélice est décomposée en deux composantes : la portance Rz et la trainée Rx.

Cas général

Cas du drone

Dans la première activité, nous avions déterminé une force Fh nécessaire pour la sustentation de 1,1 N par hélice soit un effort de portance Rz de 0,55N sur une pale de l'hélice.

Question 1.1 - Sachant que la résultante de l'action de l'air sur l'hélice est inclinée à 25° par rapport à l'axe Z, calculer fonction de Rz la trainée Rx.

1.2 - Détermination de X2/3

Pour la suite la suite de l'étude on se place dans le plan (O, x, y) de l'engrenage. O étant le centre de la roue dentée. Les torseurs en B et D sont reportés en O.

Quelque soit votre résultat précédent, vous prendrez la valeur donnée en N.mm pour le moment Ma/3.

Question 1.6 - La roue dentée (38) possède 69 dents d'un module de 0,5. Calculer le rayon rh de la roue dentée.

1.3 - Couple moteur

 

2 - Modèle de comportement

= 30 min

Vous allez adapter le modèle précédent à une autre situation de pilotage.