Objectifs |
Planifier, organiser, suivre et gérer le projet de construction de la maison BBC. |
Compétences et savoirs évalués |
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Compte rendu |
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1h50 |
Pour réussir un projet, il faut prévoir, c’est à dire subdiviser le champ global d’un projet en sous-ensemble afin d’estimer les charges, les coûts et les délais sur ces sous-ensembles. La décomposition technique d’un projet, consiste à diviser un projet en sous-ensembles de plus en plus simples, qui répondent :
Cette technique est également connue sous le terme de Work Breakdown Structure (WBS). La structure WBS est le fondement essentiel de tout projet, elle permet de découper l'ensemble du travail à accomplir en sections gérables.
Un WBS de projet permet donc de décomposer celui-ci visuellement en unités gérables et appréhendables par tous les membres de l'équipe, chaque niveau du WBS permettant d'approfondir le détail des tâches jusqu'au niveau final c’est-à-dire, les tâches concrètes à réaliser.
Télécharger et dezipper les fichiers du dossier.
= 15 min
Ouvrir la carte mentale Maison BBC.mm à l'aide du logiciel Freeplane.
Question 1.1 - Observer la carte mentale du projet, identifier les phases principales du projet puis
compléter sur le DR1 le premier niveau (Phases projet) du WBS (Work Breakdown Structure).
Question 1.2 - Observer la carte mentale du projet, identifier les sous-phases du projet puis compléter le second niveaux (Sous-phases projet) du WBS.
= 25 min
Observer les différentes sous-phases du projet dans la carte mentale
et identifier les intervenants du projet
Question 2.1 - Compléter le tableau d’affectation des responsabilités sur le DR2.
Ouvrir le diagramme de Gantt Maison BBC.gan à l'aide du logiciel GanttProject.
Cliquer sur l'onglet Diagramme des ressources. Pour le moment seulement deux responsables ont été renseignés. En cliquant dans le menu Ressources puis Nouvelle ressource ajouter les intervenants manquants identifiés à la question précédente.
Cliquer sur l'onglet Diagramme de Gantt. Dans la sous phase « FINANCER LE PROJET », pour les tâches W61, W62 et W63, attribuer les ressources en double cliquant sur chaque tâches et en complétant l'onglet Ressources.
Observer les modifications sur le Diagramme des ressources qui indique les interventions de chaque responsables.
= 15 min
Les différentes tâches et les intervenants étant connus, il faut ensuite estimer le temps nécessaire à l'accomplissement de chaque tâche. Si le projet est similaire à un projet déjà réalisé, l’estimation peut s’appuyer sur l’expérience acquise. Mais les difficultés augmentent si les activités ne sont pas familières. Dans ce cas, plusieurs méthodes d’estimation de durée d’une tâche coexistent, comme par exemple la méthode des trois points, bien adaptée à un projet mené sans expérience sur un projet passé similaire.
Avec la méthode « Des Trois Points », la durée est considérée comme une variable aléatoire, on ne connaît pas la durée exacte, mais la probabilité des différentes durées. Le calcul suivant permet d’estimer avec une bonne probabilité d’exactitude la durée « espéré » d’une tâche.
Dans notre projet la phase de prospection de terrains est une tâche dont la durée est susceptible de varier de manière importante. Nous allons calculer une durée probable par la méthode des trois points.
Question 3.1 - Calculer le temps espéré de la tâche W11 - Prospection de terrains sachant que pour cette tâche TM = 20 jours,
TO = 10 jours et
TP = 30 jours
Pour avoir une meilleure lecture des durées, début et fin des tâches, faire un clic droit sur Nom puis Gérer les colonnes :
Démasquer la durée, les prédécesseurs et les dates de début et de fin, puis valider.
A partir des durées de la phase « Etude de faisabilité »,
renseigner dans le logiciel GanttProject la durée pour les tâches W11, W12, W13 et W14 en double cliquant sur chaque tâches.
= 20 min
Dans un projet, les tâches doivent généralement être accomplies dans un ordre précis. Il est par exemple impossible d'installer une cuisine équipée si le carrelage et les peintures ne sont pas finis. Pour garantir que le projet se déroule dans un ordre logique, il faut enchaîner les tâches de façon à ce qu'elles dépendent les unes des autres. Les dépendances entre tâches sont généralement définies par des tâches prédécesseurs. Une tâche peut avoir plusieurs prédécesseurs.
Question 4.1 - En observant la carte mentale,
déterminer les prédécesseurs de la sous phase « POSSEDER UN TERRAIN » et compléter le tableau du DR2.
Faites valider votre réponse avant de passer sur GanttProject.
Renseigner les « prédécesseurs » manquants des tâches W14, W21 à W25, W35 et W42 dans le logiciel GanttProject en double cliquant sur chaque tâches et en complétant l'onglet Prédécesseurs.
= 35 min
Le projet lancé, il faut suivre, mesurer et contrôler au fur et à mesure l’avancement des phases, sous-phases et taches et analyser les écarts. Les revues de projet qui jalonnent le projet permettent de mesurer ces écarts. Si des écarts apparaissent entre les prévisions et ce que l’on a réalisé, il faut prendre des mesures correctives (reprendre les prévisions, revenir aux prévisions par modification de la réalisation).
Exemple : Le tableau suivant permet de faire un suivi de l’avancement des tâches d’un projet.
Nom du projet : ____________ Date (aaaa-mm-jj) : ___________ |
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Tâche |
Date de début prévu |
Date de fin prévu |
Date de début réelle |
Avancement (%)* |
Date de fin réelle |
Ecart |
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* Le pourcentage (%) d’avancement = durée réelle consommé à ce jour / Durée estimée
Question 5.1 - En observant le diagramme de Gantt, quelle est la date de début du projet ?
Question 5.2 - Quelle est la date de fin du projet ?
Question 5.3 - Le projet respect-il le délai de construction initial au mois près ?
Afficher le chemin critique de projet.
Question 5.4 - Donner une définition du chemin critique.
Question 5.5 - Compléter le tableau du DR3 avec les dates de début et de fin prévu pour les tâches W21 et W22.
Pour simuler un retard sur une tâche, augmenter sur le diagramme Gantt la durée de la tâche W21 de 20 jours.
Question 5.6 - Compléter le tableau du DR3 sur la date de fin réelle de la tâche W21 et la date de début réelle de la tâche W22.
Question 5.7 - Quelle est la date de fin du projet ?
Question 5.8 - Le fait de prendre du retard sur la tâche W21 a-t-il une influence sur le délai initial ? Justifier votre réponse.
Augmenter maintenant la durée de la tâche W22 de 100 jours.
Question 5.9 - Compléter le tableau du DR3 sur la date de fin réelle de la tâche W22.
Question 5.10 - Quelle est la date de fin du projet ?
Question 5.11 - Le fait de prendre du retard sur la tâche W22 a-t-il accentué le retard ? Justifier votre réponse.
Question 5.12 - Résumer les points principaux de la planification d’un projet.