Maison BBC

Volet autonome

 

 

Dans le cadre d’un projet d'habitation label BBC, il est intéressant d’équiper les fenêtres d’un volet roulant qui permet de contrôler la luminosité, d’accroître l’isolation thermique et d’augmenter le confort acoustique.

Pour répondre à des exigences de confort d’utilisation, de rénovation et de domotisation, certains modèles sont motorisés, pilotables à distance et autonomes en énergie (pas de passage de câbles électriques).

Ces évolutions techniques amènent à résoudre les problèmes suivants :

L’étude porte sur les volets roulants solaires qui équiperont la maison dont les documents techniques en ressources vous présentant le système :

 

1 - Solutions technologiques permettant le déplacement du volet

= 10 min

L’objectif de cette partie est d’identifier les solutions techniques permettant le déplacement du volet.

 

2 - Economiser mécaniquement de l'énergie en réduisant le couple nécessaire

= 30 min

L’objectif de cette partie est de mettre en évidence les bénéfices de la solution choisie avec réducteur pour réaliser l’adaptation du couple demandé au moteur en comparaison avec une solution sans réducteur.

Afin de réaliser la comparaison des solutions avec et sans réducteur, on réalise une simulation à l'aide d'une modélisation comportementale des mécanismes de déplacement :

Les graphes suivants sont un relevé dans une configuration identique du modèle comportemental des solutions avec et sans réducteur dont les schémas cinématiques et les chaines d’énergie sont décrits dans les documents techniques. Ils représentent un aller-retour du volet :

  1. En phase de descente, pour les 2 solutions, la fréquence de rotation du moteur est négative ainsi que le couple moteur.
  2. En phase de montée, pour les 2 solutions, la fréquence de rotation du moteur est positive ainsi que le couple moteur.
  3. Il en résulte pour les 2 solutions que la puissance moteur est positive.

 

3 - Comment assurer l’autonomie du système

= 30 min

L’objectif de cette partie est de s’assurer que l’exigence d’autonomie globale du système soit bien satisfaite et de vérifier que le dimensionnement de chaque élément de la chaine d’énergie est correct. A partir des données obtenues sur un cycle de descente du volet, la quantité d’électricité nécessaire à un cycle complet montée/descente sera comparée à celle disponible dans la batterie.

Scénario retenu : 2 cycles sont nécessaires dans le cas d’une automatisation du mécanisme, valeur que l’on retiendra comme référence pour l’étude globale.

Etude énergétique 

Le modèle comportemental, dans les conditions les plus défavorables nous donne le cycle nécessitant le plus de couple moteur. Le cycle de descente est le plus impactant. On limitera alors l’étude à ce cycle de descente et on fera l’hypothèse simplificatrice qu’un cycle de montée/descente est parfaitement symétrique (cas le plus défavorable).

Pour cette étude on utilisera le modèle ci-contre : -

On considère dans cette partie que la batterie peut être rechargée quelle que soit la consommation journalière du système. On prendra pour la suite de l’étude une valeur arrondie de Qtot de 20 mAh.

Etude de la charge de la batterie 

Au niveau du panneau photovoltaïque, de technologie amorphe (rendement de 5 à 7%) et de superficie 0.017 m², nous pouvons déduire des données d’irradiations journalières ainsi que des horaires d’ensoleillement sur la région de Chinon dans le tableau suivant.

 

4 - Comment assurer la protection du système : Détection des blocages

= 40 min

L’objectif de cette partie est d’étudier le comportement du système dans la situation de dysfonctionnement la plus probable et la plus dégradante : un blocage du volet en pleine course. A l’aide de la chaine d’information, on vérifiera que le système permet de détecter une telle situation et d’éviter tous risques d’endommagements mécaniques et électriques éventuels.

Obtention de l’information de position du volet

L’élément d’acquisition est un émetteur/récepteur infrarouge (IR) fixé en vis-à-vis d’un élément tournant sur l’axe moteur. Cet élément permet d’alternativement absorber ou réfléchir l’onde IR, permettant d’obtenir un signal binaire variable.

       

Le chronogramme ci-dessus correspond au signal obtenu en sortie du capteur en conditions normales de déplacement du volet.

L’information de nombre de tours moteur, d’où découle l’information POS_VOL (voir les diagrammes d'états), est obtenue par comptage/décomptage (respectivement lors d’une descente/montée) du nombre d’impulsions de CAPT_OPT. Mais quel que soit le sens de rotation, le signal obtenu est invariablement le même.

Etude du comportement du système dans une situation de blocage

Le document technique Blocage du sytème représente les relevés de mesure du moteur (courant d’induit et tension d’alimentation) ainsi que le signal de sortie du capteur obtenus lors d’un blocage inopiné. Le document technique Description SysML représente les diagrammes d’états/transitions permettant d’obtenir un tel chronogramme.