La maquette d'aérodynamisme reproduit en miniature une soufflerie utilisée dans l'industrie pour tester les résistances à l'air des véhicules. Les mesures effectuées permettent de connaitre la force de trainée et le coefficient d'aérodynamisme de la forme testée.
La maquette d'aérodynamisme est composée :
La soufflerie est équipée sur sa face avant, d’une zone dédiée à la mesure :
Dans le cas d’un objet en mouvement relatif dans l’air, comme par exemple un avion, les forces s’exerçant sur l’objet considéré sont :
|
|
Dans la maquette d'aérodynamisme, les pièces sont fixées sur un support, en conséquence :
Seule, reste la force de trainée : horizontale et dans le sens de l’écoulement d’air. |
|
Objectif de l'activité :
Vous allez tester les différents profils ci-dessous pour comparer leur aérodynamisme.
Profil 1 |
Profil 2 |
Profil 3 |
Profil 4 |
Etape 1 - Calibrage
Attention ! La jauge de contrainte sur laquelle sont placés les profils est fragile. Vous manipulerez la maquette avec soin.
Ouvrir la maquette et positionner le Profil 1 comme sur la photo.
Refermer la maquette avec le capot transparent.
Au démarrage la maquette va calibrer le capteur d'effort (jauge de containte) à l'aide de ce Profil 1.
Brancher la maquette. L’écran situé sur la face avant indique « CAL » pendant le calibrage.
Appuyer sur le bouton "+" pour mettre en route puis augmenter la vitesse d'écoulement de l'air.
Question 1.1 - Effectuer 9 mesures de la force de trainée FT à des vitesses différentes pour les 4 Profils puis reporter ces mesures dans les deux premières lignes du tableau du DR1 :
Question 1.2 - Placer sur le graphique du DR2 vos différents points de mesures, puis tracer les 4 courbes d'évolution de la force de trainée FT fonction de la vitesse d'écoulement.
Question 1.3 - Comment sont ces courbes ?
Question 1.4 - Au vue de ces différentes courbes, quel Profil vous semble le plus et le moins aérodynamique ?
La force de traînée est la force qui s’oppose au déplacement du solide, elle est notée FT ou Fx. Cette force dépend de la masse volumique de l’air (ρ), de la vitesse de l’objet (V), de la surface de référence (S) c’est-à-dire la surface frontale la plus grande et d’un certain Cx (coefficient de traînée).
|
|
Question 2.1 - A partir de la formule précédente, exprimer Cx fonction de Fx, ρ, V et S sur le DR2.
Question 2.2 - Dans la formule, S est la surface frontale (surface projetée sur un plan perpendiculaire à l'écoulement de l'air). A l'aide du pied à coulisse, mesurer les dimensions nécessaires sur chaque Profils, reporter les dans la troisième ligne des tableaux puis calculer en m² cette surface S.
Appeler le professeur pour faire valider vos réponses avant de passer à la suite.
Question 2.3 - A l'aide la formule de la Question 2.1, calculer les Cx des différents profils en complétant la dernière ligne des tableaux du DR1. Calculer ensuite la moyenne de chaque Cx
Question 2.4 - Afin de minimiser cette force de trainée et d'augmenter les performances aérodynamiques, en observant la formule de Fx, comment d'après vous doit être le Cx ?
Question 2.5 - Au vue des valeurs du Cx calculés à la Question 2.3, vos conclusions de la partie 1 à la Question 1.4 sont-elles confirmées?