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Objectifs |
Etudier le fonctionnement du système et dimensionner le débit de la pompe hydraulique d'alimentation. |
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Compétences et savoirs évalués |
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Compte rendu |
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1h50 |
L'ensemble « toit » est guidé par deux demi-mécanismes symétriques par rapport au plan vertical médian du véhicule. Un vérin hydraulique actionne chaque demi-mécanisme. L'étude portera sur le demi-mécanisme droit.
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Télécharger et dezipper le dossier 206cc
Ouvrir l'assemblage 206cc.SLDASM
= 80 min
Manipuler le modèle 3D du système d'ouverture/fermeture du toit de la 206cc.
Répondre aux questions sur le DR1 et effectuer les tracés sur le DR2.
L'ensemble des pièces, S = {1, 2, 3, 4}, constitue le bâti de l'articulation fixe sur le châssis de la voiture.
Question 1 - Préciser la nature des mouvements entre :
Question 2 - Définir et tracer les trajectoires suivantes :
Question 3 - Comparer TE∈10/S et TE∈Pavillon/S. Justifier votre réponse. Comparer TF∈20/S et TF∈Pavillon/S. Justifier votre réponse.
Question 4 - Sur le DR2, à partir de la position du toit en version "coupé", déterminer les positions du centre de liaison E, noté E1 et E2, dans les positions intermédiaires du mécanisme repérées 1 et 2. Puis déterminer les positions du centre de liaison F, noté F1 et F2, pour les mêmes cas. Tracer les segments EF dans les trois premières positions du DR2.
Question 5 - Compte tenu des 3 positions tracées, en déduire la nature probable du mouvement du pavillon par rapport au châssis, justifier ce choix.
Une simulation a permis d'obtenir les courbes suivantes, composantes sur les axes x et y de la vitesse du centre de gravité G du pavillon :
L'instant t = 0 correspond à la position "coupé", la position "cabriolet" correspond à l'instant t = 10 s.
Question 6 - Déterminer, à partir des courbes, les composantes de la vitesse VG∈Pavillon/S au moment du contact avec la butée de coffre.
Question 7 - Donner la propriété des vitesses des points d’un solide en translation. En déduire les composantes de la vitesse VK∈30/S.
Question 8 - Sur le DR2, tracer le vecteur vitesse VK∈30/S dans la position 2 cabriolet. En déduire les valeurs de la vitesse de glissement et de la vitesse d'impact et tracer les vecteurs représentant ces vitesses (échelle proposée : 0,01 m/s = 3 mm).
Question 9 - Justifier l'emploi d'une butée en matériau élastomère.
= 30 min
Répondre aux questions et effectuer les tracés sur le DR3.
L'actionneur réalisant le déplacement d'un demi-mécanisme est un vérin monté entre les deux liaisons notée A et B :
Question 10 - Préciser la nature des mouvements de la pièce 50 puis de la pièce 10 par rapport au bâti 1+3.
Question 11 - Définir les trajectoires TC∈50/1+3 et TA∈10/1+3. Tracer TC∈50/1+3.
Question 12 - Dans la situation "cabriolet" le point A vient dans la position repérée AF (Afinal), déterminer la nouvelle position du point C, nommée CF.
Question 13 - En respectant l'échelle de représentation, en déduire la course du vérin. Vous présenterez, sur le DR4, d'abord votre experssion littérale puis l'application numérique.
Aide : la course correspond à la longueur du déplacement à assurer.
Question 14 - Si l'on considère que le vérin est en phase de sortie de tige à vitesse constante, calculer le débit que doit fournir la pompe pour alimenter les deux vérins sachant que la durée de cette phase est de 10 secondes.
Aide : le débit est défini par la relation q = V. S, V étant la vitesse en m/s et S la section de passage de l'huile en m2.
Vous vous aiderez des Caracteristiques du vérin disponibles dans la documentation technique
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