En 2001, Peugeot commercialise une version coupé-cabriolet d’un de ses modèles. Grâce à son toit rigide escamotable à commande électrohydraulique, la 206cc permet d’apprécier le confort d’un coupé tant au point de vue acoustique que de l’étanchéité tout en offrant la possibilité de se découvrir rapidement en cabriolet. Ce système permet d’offrir, de plus, une lunette arrière chauffante en verre.
Le mécanisme de toit escamotable met en jeu cinq éléments : les vitres, le pavillon, la lunette arrière, le coffre et une tablette.
Le toit escamotable est composé de deux éléments principaux, le pavillon et la lunette arrière qui sont fixés de chaque coté grâce à deux bras d’articulation permettant de passer de la fermeture à l’ouverture du toit (et vice versa).
|
|
La partie coffre arrière est totalement nouvelle et présente la particularité d’un double système d’ouverture :
Ouverture uniquement de la partie supérieure appelée « malle » permettant d’accueillir le toit en position repliée.
Ouverture traditionnelle du coffre permettant de charger les bagages,le volume du coffre est alors diminué de l'espace de rangement du toit en position cabriolet.
Une tablette mobile permet d’assurer la continuité de la carrosserie entre habitacle et malle en position cabriolet.
|
|
Deux mécanismes indépendants permettent la mise en position sur le véhicule, le guidage et la mise en mouvement des systèmes de toit et de malle.
Situation du mécanisme de toit |
Situation du mécanisme de coffre |
Pour manœuvrer le toit escamotable, plusieurs conditions doivent être respectées, dont la première est que la vitesse de véhicule soit inférieure à 10 km/h. Le fonctionnement du toit escamotable est assuré par deux éléments principaux, un calculateur et une centrale hydraulique. Le calculateur, renseigné sur l’évolution de la manœuvre par des capteurs, pilote un circuit hydraulique. Celui-ci est composé d’une centrale hydraulique (un réservoir d’huile minérale et une électro-pompe à double flux) et de cinq vérins :
Grâce à la possibilité d’inverser le sens de rotation de la pompe, le calculateur peut commander les deux vérins de toit soit en ouverture, soit en fermeture.
Demi-mécanisme droit de toit - Vue perspective « éclatée » |
Vue partielle en perspective de l’articulation du toit (vérin non représenté) |
Différentes positions du mécanisme au cours de son mouvement