Les réducteurs permettent d’adapter le couple et la vitesse entrée d’un moteur en un couple et une vitesse de sortie :
On peut classer les réducteurs en deux grandes familles :
Les engrenages cylindriques (ou parallèles) à dentures droites sont les plus courants. Ils permettent la transmission du mouvement de rotation entre arbres parallèles.
Les dentures droites sont employées dans les petits appareils et avec les engrenages intérieurs. Solution simple et économique. |
Les dentures hélicoïdales, plus silencieuses, sont plus utilisées lorsqu’il s’agit de transmettre de la puissance. |
Les engrenages coniques (ou concourants) permettent la transmission du mouvement de rotation entre arbres non parallèles. |
Représentation réelle |
Représentation normalisée |
Engrenage cylindrique |
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Engrenage conique |
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Engrenage intérieur |
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Engrenage pignon et crémaillère |
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Engrenage roue et vis sans fin |
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Un engrenage est un mécanisme constitué de deux roues dentées dont la plus petite est appelée pignon. Une succession de plusieurs engrenages est appelés train d’engrenages.
Définitions et terminologie d’une denture :
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D = m.Z |
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avec :
Le module est une grandeur normalisée. Il correspond à la taille de la dent. Pour un bon fonctionnement les modules doivent être identiques.
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Entraxe (distance entre les axes)
Rapport de transmission d’un engrenage :
avec :
Remarque : dans le cas du système roue et vis sans fin Z est le nombre de filets de la vis. |
Relation vitesse angulaire et fréquence de rotation :
avec :
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Relation vitesse angulaire et vitesse linéaire :
avec :
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