Pour rappel, le diagramme ci-dessous présente la répartition des points du baccalauréat. Vous y retrouverez la part du grand oral.
Lors de la prestation du candidat, une attention particulière sera portée par les membres du jury sur les points suivants:
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Qualité orale de l'épreuve |
Qualité de la prise de parole en continu |
Qualité des connaissances |
Qualité de l'interaction |
Qualité et construction de l'argumentation |
Très satisfaisant |
La voix soutient efficacement le discours. Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis. |
Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses propositions. |
Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement. |
S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction. |
Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée. |
Satisfaisant |
Quelques variations dans l'utilisation de la voix ; prise de parole affirmée. Il utilise un lexique adapté. Le candidat parvient à susciter l'intérêt. |
Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. |
Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances |
Répond, contribue, réagit. Se reprend, reformule en s'aidant des propositions du jury. |
Démonstration construite et appuyée sur des arguments précis et pertinents. |
Insuffisant |
Vocabulaire limité ou approximatif. |
Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques. |
Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury. |
L'entretien permet une amorce d'échange. L'interaction reste limitée. |
Début de démonstration mais raisonnement lacunaire. Discours insuffisamment structuré. |
Très insuffisant |
Le candidat ne parvient pas à capter l'attention. |
Énoncés courts, ponctués de pauses et de faux démarrages ou énoncés longs à la syntaxe mal maîtrisée. |
Connaissances imprécises, incapacité à répondre aux questions, même avec une aide et des relances. |
Réponses courtes ou rares. La communication repose principalement sur l'évaluateur. |
Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu. |
Le grand oral ne constitue pas une soutenance finale du projet réalisé en terminale, qui serait centrée sur l’exposé de la solution imaginée et réalisée pour répondre à une problématique technique.
Les questions présentées par le candidat lui permettent de construire une argumentation pour définir les enjeux de son projet :
Pour l’évaluation de la prestation orale du candidat :
Pour vous aider à la rédaction de vos questions et à la recherche d'arguments, vous pouvez utiliser le tableau suivant :
Les thèmes sociétaux
Thèmes |
Problématiques |
Réduire l'impact environnemental |
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Assister l'homme |
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Préserver la santé |
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Améliorer l'efficacité énergétique d'un produit |
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Gérer la ville du futur |
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Construire les ouvrages de demain |
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Favoriser la pratique sportive |
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Exemples de questions
Projets |
Exemples de questions |
Ruche connnectée |
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Fauteuil électrique pilotable sans main |
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Aspirateur à moustique |
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Brosse à dent connectée |
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Nettoyeur de panneaux photovoltaïques |
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