Tramway aérien de Rio de Janeiro

Problématique 1

 

Documents réponses

 

L’évolution environnementale actuelle impose un choix raisonné pour les déplacements citadins. Le coût de l’énergie, l’impact environnemental et le service rendu sont trois critères essentiels pour le choix d’un mode de transport. On se propose de vérifier que le choix du tramway aérien réponde à ces critères.

Le transport à visage durable

L’entreprise Poma implantée à Voreppe près de Grenoble est un des leaders mondiaux du transport par câble. Son expérience de plus de 60 ans dans les remontées mécaniques en station de sports d’hiver lui a permis de se lancer depuis quelques années dans le transport urbain. Cette réalisation de tramway aérien à Rio de Janeiro fait suite à plusieurs installations déjà en fonctionnement à Medellin (Colombie), Taipei (Taiwan), Tianmenshan (Chine) et le célèbre Roosevelt Island au cœur de Manhattan à New York.

Bilan environnemental des matériaux de la cabine

Les trois principaux matériaux utilisés pour la structure de la cabine sont l’acier, l’aluminium et le polycarbonate. Lors de la conception de la cabine le constructeur a comparé l’impact sur l’environnement  de différents matériaux pour réaliser les vitrages.

Calcul du débit maximum de passagers

L’objectif de cette partie est de vérifier le nombre maximum de passagers transportés en une heure.

Dimensionnement des moteurs

L’objectif de cette partie est de dimensionner les moteurs et leur chaîne d'énergie.

Prix d'un moteur à courant continu en fonction de sa puissance

Calcul de l’énergie absorbée en une année par le téléphérique

L’objectif de cette partie est de déterminer l’énergie consommée par ce tramway aérien sur une année afin de la comparer avec l’énergie qu’utiliserait un autre mode de transport de personnes.

Comparatif avec des mini vans

Le moyen de transport initialement utilisé dans les quartiers desservis par le tramway aérien est le mini van. L’énergie totale consommée sur une année par ce mode de transport et pour un même nombre de passagers est de 5100 GWh.