Les centres d'intérêts en Sti2D

 

Le programme d'enseignement transveral peut se décomposer en 3 niveaux d’analyse autour du triptyque Matériau, Énergie et Information. Cette décomposition permet de définir 9 centres d’intérêts :

 

Description fonctionnelle

Solutions technologiques

Comportement

Caractéristiques des matériaux et des structures

Les solutions constructives des matériaux et des stuctures

Dimensionnement des structures et choix des matériaux

Matériau

M
Ci3
Ci6
Ci9

Formes et caractéristiques de l'énergie

Les solutions constructives d'une chaîne d'énergie

Amélioration de l'efficacité énergétique

Energie

E
Ci4
Ci7
Ci10

Formes et caractéristiques de l'information

Les solutions constructives d'une chaîne d'information

Validation de la commande d'un système

Information

I
Ci5
Ci8
Ci11

En plus de ces 9 centres d’intérêts, s'ajoutent 2 centres d'intérêts concernant la créativite et l'éco-conception.